Une carte d’identité du chêne en Auvergne-Rhône-Alpes
Le chêne est un bois naturellement présent dans la région, qui présente des qualités remarquables pour l’utilisation en extérieur puisqu’il est naturellement imputrescible.
Le chêne est un bois naturellement présent dans la région, qui présente des qualités remarquables pour l’utilisation en extérieur puisqu’il est naturellement imputrescible.
Le Sapin de Douglas est l’essence de bois emblématique de la région du Beaujolais. Le directeur de l’antenne départementale de Fibois (fédération de la filière bois) nous l’explique dans cet article.
De multiples acteurs publics et privés ont pris conscience de l’importance de préserver la richesse de la biodiversité. Ils souhaitent employer des végétaux sauvages d’origine locale au sein de leurs aménagements, de programmes de restauration écologique mais ce n’est pas si simple !
Cela se passe rue Millet, à Grenoble. Un tout nouvel aménagement sur l’espace public, et l’occasion pour nous de valoriser la filière textile rhônalpine grâce à deux structures partenaires sur ce projet.
L’objectif d’HopDurable est de valoriser les filières locales dans l’aménagement. Et quand on parle de végétal, « acheter local » commence par se renseigner auprès d’un pépiniériste. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce métier.
Il colorie les vallées alpines à l’automne par sa robe orangée, avant de se dénuder pour passer l’hiver. Le mélèze est l’un des rares conifères caducs. Au printemps, ses fleurs mâles et femelles partagent les mêmes rameaux. Les fleurs mâles discrètes contrastent avec les fleurs femelles d’un subtil rosé éclatant.
Clôture, mobilier, terrasse, jardinière : mis au défi par l’humeur du ciel, le bois évolue, sa couleur change et compose avec le paysage. Son éclat de coupe passe, son blond étincelant laisse place à un gris dense faisant ressortir les nervures de l’âge.
Platelage pour une terrasse ou un balcon, mobilier de jardin, clôture, rambarde, piquets… Le bois est très souvent utilisé dans les projets d’aménagement, que ce soit chez les particuliers ou à plus grande échelle sur l’espace public et aux abords des immeubles. Comment faire avec du bois local ?