Menu

Le bois

Les savoir-faire :

Menuisier-charpentier
Scieur
Exploitant forestier
Bucheron
Fustier

Les ressources :

Chêne
Robinier
Frêne
Sapin de Douglas
Châtaignier
Mélèze

Ressource renouvelable, autour de chez nous, le bois est un matériau de choix dans l’aménagement. L’industrialisation croissante de la filière a rendu au fil du temps de plus en plus complexe l’achat local. Mais grâce à l’engagement de quelques scieurs sur le territoire, une offre en bois produit localement persiste.

L’important reste de bien choisir les essences en fonction des contraintes des projets et de connaître ses spécificités de mise en œuvre. Feuillus ou résineux, aujourd’hui 5 essences produites localement peuvent être utilisées sans traitement dans l’aménagement extérieur, pour des durées de vie supérieures à 10 ans.

En 2020, nous sommes allés filmer ces arbres dans leurs sites de production en Auvergne-Rhône-Alpes. Asseyez-vous 3 min 16 pour découvrir cette ressource de choix.

Le ciment : focus sur le prompt

Le ciment prompt est un liant hydraulique fabriqué à partrir d’une seule matière première : de la pierre calcaire naturellement argileuse, broyée finement, qui est ensuite cuite à environ 800°C. Il est souvent appelé “ciment naturel”, par opposition aux ciments classiques obtenus à partir d’un mélange de calcaire et d’argile cuits ensuite à 1450°C.

C’est un liant à prise et durcissement rapides. Ressource produite localement en Chartreuse, il peut être utilisé pour divers projets de mobiliers ou de restauration.

Le métal : focus sur l'acier

Les savoir-faire :

Serrurier-chaudronnier
Peintre industriel
Bureau d'études métallerie

Alliage constitué de Fer et d’une très faible quantité de Carbone (issu du charbon), l’acier est produit à 60% dans les hauts fourneaux à 1400 °C. Le reste de sa production est issu du recyclage de ferraille dans des fours électriques. Ces deux filières, toujours présentes dans le Nord et l’Est de la France, représentent 1% de la production mondiale (55% se situe en Chine).

Le minerai de fer se trouve dans le sol à l’état naturel sous forme de plusieurs minéraux. Si 70% de l’extraction se situe aujourd’hui en Chine, au Brésil et en Australie, la dernière mine française, située en Moselle à Audun-le-Tiche, a elle fermé en 1997. Élément incontournable dans l’aménagement par sa souplesse et ses potentiels d’utilisation variés, le matériau doit être utilisé au bon endroit en connaissant ses spécificités de traitement.

La pierre

Les savoir-faire :

Exploitant de carrière
Tailleur de pierre

Les ressources :

Pierre de Ruoms
Bleu de Savoie
Pierre de Villebois
Pierre Hauteville
Pierre de Chandore
Granit de Combloux
Pierre de Rocheret
Pierre de Romanèche
Pierre de Drom

Places de village, maisons, fontaines, mobilier, caniveau, etc. la pierre est un élément central de l’aménagement des villes depuis toujours. Sa force : la durabilité dans le temps.

Si de nombreuses carrières ont aujourd’hui fermé, il en existe encore sur la région en Isère, Ardèche, Ain, Savoie, Puy-de-Dôme. Selon les sites d’extraction, elles diffèrent par leurs couleurs et leur structure.

Un petit film de sensibilisation en cours de tournage amènera à la découverte des carrières sur le territoire. Sortie prévue printemps 2022.

En attendant, et si la pierre vous intéresse, nous disposons au bureau d’une lithothèque qui recense toutes les pierres régionales. Et nous pouvons en fabriquer une pour vous si vous le souhaitez !.

Le textile

Les savoir-faire :

Producteur de textile
Producteur de corde
Confectionneur textile

Pour résister aux intempéries et aux ultraviolets, la fibre synthétique est aujourd’hui largement préférée à la fibre naturelle. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle textile de France, et la toile synthétique peut être produite localement.

Pour certains projets spécifiques, la fibre naturelle de lin peut être utilisée : il s’agit d’un tissu naturel qui résiste bien à l’humidité.

Cultivé en Normandie, le lin est une plante annuelle de 30 à 60 cm de hauteur, aux usages variés : toile textile, corde, cuisine ou encore médecine. La France, la Belgique et les Pays-Bas concentrent 85% de la production mondiale de fibre de lin. Le reste est produit en Égypte et en Chine. En aménagement le lin peut être utilisé sous des formes diverses : tuteurs, cordages, toiles de transats, etc.

Focus sur la corde en lin

La fibre de lin, une fois récoltée, est envoyée en Europe de l’Est pour être transformée en fil. Il n’existe en effet plus de filature de ce type en France depuis 2003. Le fil revient ensuite en France (Normandie) pour fabriquer les torons (procédé de torsion), qui seront assemblés par câblage pour réaliser une corde.

Les plantes

Les savoir-faire :

Entreprise de paysage
Pépniériste éleveur
Pépiniériste multiplicateur
Producteur de semences

Les ressources :

Bulbes
Arbustes
Arbres
Grimpantes
Vivaces
Aromatiques

La filière végétale est particulièrement fragile, soumise aux aléas du vivant. Produire des végétaux, c’est les multiplier, les élever jusqu’à une plante « finie », disponible à la vente. Semis, plantes vivaces, arbustes, arbres, plantes grimpantes, bulbes ; chaque type de plante fait appel à un savoir-faire et métier spécifiques.

Aujourd’hui, le négoce structure grandement l’offre disponible : il est fréquent que les plantes finies vendues aux consommateurs soient en réalité importées, et trop peu de végétaux sont réellement produits localement. Valoriser les pépiniéristes du territoire – de plantes horticoles ou indigènes - c’est s’assurer de plantes soignées localement et adaptées au climat régional.