Le textile

Les savoir-faire :

Producteur de textile
Producteur de corde
Confectionneur textile

Les ressources :

Lin (tissé)
Bâche textile composite
Lin (corde)

Pour résister aux intempéries et aux ultraviolets, la fibre synthétique est aujourd’hui largement préférée à la fibre naturelle. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle textile de France, et la toile synthétique peut être produite localement.

Pour certains projets spécifiques, la fibre naturelle de lin peut être utilisée : il s’agit d’un tissu naturel qui résiste bien à l’humidité.

Cultivé en Normandie, le lin est une plante annuelle de 30 à 60 cm de hauteur, aux usages variés : toile textile, corde, cuisine ou encore médecine. La France, la Belgique et les Pays-Bas concentrent 85% de la production mondiale de fibre de lin. Le reste est produit en Égypte et en Chine. En aménagement le lin peut être utilisé sous des formes diverses : tuteurs, cordages, toiles de transats, etc.

Focus sur la corde en lin

La fibre de lin, une fois récoltée, est envoyée en Europe de l’Est pour être transformée en fil. Il n’existe en effet plus de filature de ce type en France depuis 2003. Le fil revient ensuite en France (Normandie) pour fabriquer les torons (procédé de torsion), qui seront assemblés par câblage pour réaliser une corde.