La terrasse aux parasols

Place Firmin Gautier, Grenoble (38)

Avant, 2 voitures pouvaient stationner. Désormais, ce sont 4 vélos que l’on peut garer. Les habitants et les passants peuvent profiter de la terrasse à l’ombre des parasols pour se détendre, lire, travailler à table, sentir les fleurs – produites à quelques kilomètres d’ici…. Et même : jouer aux dames et aux échecs ! Ce projet a mobilisé de nombreux acteurs du territoire, et est issu des budgets participatifs de la Ville de Grenoble.

#Ceux qui produisent

Scierie Forest
Chatte (38)

Au cœur de la plus grande noyeraie de France, à mi chemin entre Grenoble et Valence, la Scierie Forest perpétue depuis près de deux siècles le savoir faire traditionnel du travail du noyer. Fondée en 1822, l’entreprise familiale s’est tout naturellement spécialisée dans le sciage du noyer, tant en plots qu’en pré débits à façon. Grâce à la qualité des ressources forestières régionales du massif alpin environnant, au fil des générations la gamme de la Scierie Forest s’est étoffée avec le merisier, le châtaignier, le sycomore, le tilleul, le frêne, le robinier…

Serge Ferrari
Rochetoirin (38)

Serge Ferrari est un producteur de matière première, ils enduisent, extrudent, tous les supports sont tissés chez eux. Le fil est tissé en Suisse et revient à la tour du pin pour le tissage. En 1973, Serge Ferrari fonde son entreprise et invente le Précontraint, un matériau breveté innovant qui combine légèreté, résistance et durabilité, tout en offrant un rapport poids/performances unique. Depuis, l’entreprise n’a cessé d’innover pour devenir un leader technologique des membranes composites souples. Aujourd’hui, Serge Ferrari est un groupe industriel français résolument tourné vers l’international et le développement de produits contribuant à la réalisation de solution belles, durables, légères, responsables et plus compétitives.

Pépinières Damien Vivier
Penol (38)

Les Pépinières Damien VIVIER représentent une superficie totale d’aires de culture de 4,2 ha dont 2 ha en plate forme hors sol, 4 000 m² en serre plastique, 1 800 m² en serre photovoltaïque verre. La pépinière embauche 8 salariés permanents en CDI ; 12 ETP (saisonniers agricoles) et 4 à 8 stagiaires/an et produit environ un million de végétaux annuellement.. La production de godets est orientée principalement vers l’arbuste couvre-sol, graminée et vivace. L’espace godet représente 500 000 végétaux réparti entre 1300 variétés de vivaces, graminées, aromatiques, couvre-sol et fougères. La production de conteneurs représente un panel de 1 500 variétés : arbustes fleuris, végétaux d’ornement, plantes grimpantes, vivaces, plantes aromatiques, couvre sol.

Pépinières Guillot-Bourne II
Jarcieu (38)

Les pépinières Guillot Bourne II sont spécialisées dans la production d’arbres ornementaux de grandes tailles destinés aux professionnels et aux particuliers. Depuis 1871, le savoir-faire se transmet à travers les générations pour former les végétaux et permettre aux clients de gagner des années de croissance. De cette manière, un arbre peut être planté dans un jardin comme s’il y avait grandi depuis une quinzaine d’année. La production est quasi en totalité en pleine terre, certifiée Agriculture Biologique et très peu arrosée. Les essences sont donc sélectionnées et adaptées à leur futur emplacement. Aujourd’hui l’entreprise compte 400 espèces et tend à élargir la palette végétale de feuillus et de conifères formés en tige ou en cépée pour répondre au défi climatique de demain.

#Ceux qui jouent le jeu

Les ateliers Ragot
Arnas (69)

Expert de la transformation des textiles techniques, les Ateliers Ragot reproduisent depuis 1981 les gestes du sellier-bâchiste. Equipés des technologies les plus pointues, permettant de travailler une grande variété de matériaux souples, nous élaborons et confectionnons sur-mesure les produits les plus spécifiques et ambitieux : structures textiles aériennes, solutions de traitement acoustique, aménagement intérieur, voiles d’ombrage, production en série d’accessoires toilés professionnels, cloisons souples, …

Ateliers SIIS
Seyssinet-Pariset (38)

Atelier SIIS cherche dans sa mission d’insertion à lever les freins à l’emploi de personnes en difficultés de nature très diverses. Pour cela le service espace vert offre la possibilité aux personnes recrutées un aperçu très large sur ce métier qui comporte en fait bien des facettes. Cela va de la simple tonte ou taille de haie à une réelle aptitude aux tailles plus techniques : tailles de floraisons en fonction du cycle des plantes par rapport aux dates de fleuraison ; taille des arbres d’ornement et fruitiers , de la formation architecturale à la production ; plantations ; aménagements paysagers. Nous proposons même notre savoir faire en taille douce, sanitaire et élagage… Pour les périodes hors saisons nous aimons les réalisations et aménagements comme le projet de la terrasse aux parasols, où le végétal apporte la touche finale du naturel. Ainsi nous nous réjouissons de voir partir notre personnel vers un emploi avec le savoir-faire qui lui correspond. Que nous encadrants techniques en soit remerciés et que nous trouvions beaucoup de terrains de jeux comme celui-ci à l’avenir afin de parfaire notre mission.

Ilhami
Domene (38)

L’Entreprise Ilhami travaille dans le domaine du gros œuvre et de la rénovation depuis sa création en 2003. Contribuer à un projet d’embellissement de la ville et du paysage donne une grande satisfaction et permet de diversifier nos domaines d’interventions.

ADFE
Grenoble (38)

Acteur de l’économie sociale et solidaire à Grenoble depuis plus de 20 ans, l’Association Dauphinoise de Formation à l’Emploi est une association loi 1901 à but non lucratif. Ateliers et chantiers d’insertions, nous permettons à des personnes éloignées de l’emploi de renouer avec une activité professionnelle. Les conditions d’accès sont exclusivement liées aux motivations et à l’intérêt de la personne à travailler dans une de nos activités supports. Le point de départ du parcours est donc basé sur la volonté de travailler au sein d’une entreprise et non sur des compétences ou expériences professionnelles antérieures en lien avec notre secteur d’activité. Sur les chantiers de métallerie, les salariés apprennent (entre autres) à lire des plans, à couper l’acier, à souder l’ensemble et enfin à faire les finitions. Ainsi nous transformons par exemple les barres d’aciers en parapluies géants !

Les ateliers Marianne
Pont-de-Claix (38)

Les Ateliers Marianne sont un chantier d’insertion basé à Pont-de-Claix qui offre à des personnes éloignées de l’emploi la possibilité de renouer avec leurs savoir-faire, de reprendre du pouvoir d’agir et de développer leurs compétences afin de construire leur projet professionnel. 2 ateliers accueillent 17 salariés : un atelier couture et un atelier décor. L’atelier Décor se mobilise sur des chantiers impliquant le travail du bois. Porteurs d’une mission de mieux-vivre ensemble, les Ateliers Marianne voient dans les projets urbains réalisés un moyen de reconquête de l’espace public par le citoyen, de participation à l’embellissement de la Ville en favorisant le lien social, la citoyenneté et la convivialité. Ils collaborent volontier avec d’autres structures locales de l’insertion par l’activité économique (ADFE, Ateliers SIIS, Ulisse , la Fourmi). Les savoir-faire mobilisés : travail en équipe pour la conception de la construction et pour l’assemblage, autonomie sur le chantier, précision et rigueur, lecture et respect des plans, logique de montage, découverte des matériaux, travail des angles, réalisation d’épures (dessins d’atelier à l’échelle 1), organisation du travail sur un chantier en extérieur, acquisition d’une expertise de certains des salariés sur ce type de réalisation.

Cept-up
Châteauneuf (42)

CEPT-UP (basé à Châteauneuf – 42) est un Bureau d’Études spécialisé dans la conception (SolidWorks CAO 3D) de produits techniques et pièces métalliques. CEPT-UP dispose d’une expérience en conception d’équipements industriels à base de tôlerie fine et en développement et amélioration de produits métalliques sur des missions de bureau d’études et d’ingénierie en mode projet court. CEPT-UP accompagne les entreprises de la mécanique industrielle, de la tôlerie/chaudronnerie et des designers dans le développement et l’amélioration de produits et objets techniques métalliques en apportant des solutions originales et nouvelles.

#Ceux qui ont une histoire à raconter

Les types de plantes

Plantes vivaces

Bulbes

Arbustes

Retour haut de page