Deux abris au Parc

Lieu : Grenoble

En 2019, Bahni, habitante grenobloise, a souhaité porté ce projet d’abris au coeur du Parc Paul Mistral dans le cadre du budget participatif de la Ville de Grenoble. Son idée ? Installer des tables et bancs abrités où l’on puisse admirer le Parc, se reposer, manger, lire, se retrouver, manger. L’un des deux abris est accessible aux personnes en fauteuils roulants.

Explorez la carte des ressources et savoir-faire !

🌍 Indicateurs d'impact

-9,22 tonnes CO2 éq.

économisées

[En savoir +]

Hop a conçu un abri robuste, démontable et réutilisable, en minimisant les fondations au sol.

Le mobilier est en pierre de Villebois extraite à Porcieu-Amblagnieu à 89 km du Parc. La charpente est en châtaignier, coupé à Theys dans le Massif de Belledonne à 32 km d’ici. Ces matériaux, résistants en extérieur sans traitement, peuvent être entretenus aisément par ponçage et réutilisés. La couverture est une toile composite tissée à La Tour-du-Pin, confectionnée à Arnas dans le Beaujolais et dont le fil est produit en Suisse. Légère, elle est également simple d’entretien et facile à démonter.

Les ressources utilisées

Consultez notre page dédiée pour en savoir plus sur les ressources !

Picto_HopDurable_SVG_Bois Châtaignier
Picto_HopDurable_SVG_Pierre Pierre de Villebois
Picto_HopDurable_SVG_textile Bâche textile composite

Les savoir-faire

Cliquez sur chacun d'entre eux pour en savoir plus !

Les articles de blog associés

🎬 Découvrez notre film pédagogique sur la ressource bois !
boischâtaignierchênedouglasmélèzerobinier

🎬 Découvrez notre film pédagogique sur la ressource bois !

Ce film court – réalisé entre mars et septembre 2020 – vous présente les principaux arbres dont le bois peut-être utilisé en aménagement extérieur, sans traitement. D’autres films viendront, pour valoriser les autres filières locales dédiées à l’aménagement.

Le beau du gris
billet d'humeurbois

Le beau du gris

Clôture, mobilier, terrasse, jardinière : mis au défi par l’humeur du ciel, le bois évolue, sa couleur change et compose avec le paysage. Son éclat de coupe passe, son blond ...