Le voyage des plantes en gare Part-Dieu

Gare Part-Dieu, Lyon (69)

Voyageurs en correspondance en gare Part-Dieu, évadez-vous l’espace d’un instant dans la nouvelle zone de détente mise en place fin 2018 près des loueurs de voiture. Les plantes aussi voyagent : découvrez ce qu’elles ont à vous raconter. Les lianes, arbres, bulbes, vivaces et arbustes issus de la production locale ont été sélectionnés pour leur histoire fascinante, et choisies pour rendre cet espace agréable toute l’année.

#Ceux qui produisent

Pépinières Damien Vivier
Penol (38)

Les Pépinières Damien VIVIER représentent une superficie totale d’aires de culture de 4,2 ha dont 2 ha en plate forme hors sol, 4 000 m² en serre plastique, 1 800 m² en serre photovoltaïque verre. La pépinière embauche 8 salariés permanents en CDI ; 12 ETP (saisonniers agricoles) et 4 à 8 stagiaires/an et produit environ un million de végétaux annuellement.. La production de godets est orientée principalement vers l’arbuste couvre-sol, graminée et vivace. L’espace godet représente 500 000 végétaux réparti entre 1300 variétés de vivaces, graminées, aromatiques, couvre-sol et fougères. La production de conteneurs représente un panel de 1 500 variétés : arbustes fleuris, végétaux d’ornement, plantes grimpantes, vivaces, plantes aromatiques, couvre sol.

Pépinières de l’Ambre
Sonnay (38)

Les pépinières de l’Ambre ont été créées au début des années 1970 par Jacques Chapuis. Il eut l’idée pour se démarquer de ces confrères pépiniéristes de proposer autre chose comme des jeunes arbustes, collection de conifères pour la montagne, végétaux formés en topiaire et il fut surtout un des 1er en France à tailler les arbres en nuages et à en faire une des spécialiste de sa pépinière. Depuis 2009, les Pépinières de l’Ambre font partie du groupe Edmond de Rothschild Heritage. C’est aujourd’hui, 7 équivalents plein temps basés à Sonnay en Isère, 40 hectares de pépinières plantés actuellement, la mise en place d’un plan de culture destiné à préserver les sols et à les régénérer en réduisant les apports. Notre production est tournée vers les arbustes forts (sujets travaillés pour les chantiers à valeur ajoutée), collections de conifères et conifères de montagne, végétaux transplantés pour les espaces publics et privés demandeurs de gros sujets, et les plantes d’exceptions  (cépée remontées, sujets uniques, plantes en nuages et travaillées …). Nous achetons nos jeunes plants en France (producteurs du val de Loire), pour une commercialisation principalement dans les bassins Lyonnais et Grenoblois, sur les deux Savoie et également énormément en Suisse.

Les planteurs de Brigaudière
Varces (38)

La pépinière est située à Varces (38) à 300 mètres d’altitude, au pied du Vercors. Créée en 2004, elle propose environ 600 variétés de plantes bulbeuses des 5 continents, pour la plupart botaniques. Notre production manuelle se fait en plein air : les plantes sont adaptées à notre climat alpin. Nous utilisons des fertilisants naturels et biologiques et n’appliquons aucun traitement chimique incompatible avec la culture bio. Nos voyages botaniques nous font régulièrement découvrir les habitats naturels des plantes que nous cultivons ; nos échanges avec des correspondants dans le monde permettent d’enrichir notre culture et notre collection. Nous semons, divisons, multiplions tout ce que nous pouvons. Nous achetons ce qui nous manque. Brigaudière est une ferme agricole reconvertie en bulbiculture ; les bâtiments existaient datent au moins du début du XIVème siècle.

Scieries Dulac & Jacquet Freres
Cublize (69) & Chamelet (69)

Le bois utilisé est du douglas, un bois de belle venue dans une futaie régulière et qui a un âge de 60 à 80 ans, le cube des arbres était compris entre 2 et 5m3 et chaque arbre  mesurait de 25 à 35 m de hauteur. Pour réaliser l’ensemble du mobilier en douglas hors aubier, nous avons consommé 13 m3 net de bois net (purgé d’aubier). Cela a nécessité 40m3 de grumes pour obtenir 26 m3 de sciage dont 13 m3 en hors aubier.

Pépinières Michel Dutour
Saint-Alban-du-Rhône (38)

Pépinière familiale installée en Isère depuis 1984, située sur la commune de Saint-Alban-du-Rhône et employant 5 personnes. Depuis 2000, la pépinière se spécialise dans la production de plantes grimpantes et de petits fruits en pots de différents litrages. La gamme représente environ 90 variétés de plantes grimpantes (rosiers grimpants, bignones, glycines, chèvrefeuilles, lierres…) et 75 variétés de petits fruits (kiwis, figuiers, framboises, cassis, groseilles, mûres…). La vente est exclusivement réservée aux professionnels (pépiniéristes, paysagistes, grossistes, jardineries et communes). Michel DUTOUR, fondateur de la pépinière, laissera dans quelques temps, la gestion de l’entreprise familiale à sa fille Marine et son gendre Mathieu.

Serge Ferrari
Rochetoirin (38)

Serge Ferrari est un producteur de matière première, ils enduisent, extrudent, tous les supports sont tissés chez eux. Le fil est tissé en Suisse et revient à la tour du pin pour le tissage. En 1973, Serge Ferrari fonde son entreprise et invente le Précontraint, un matériau breveté innovant qui combine légèreté, résistance et durabilité, tout en offrant un rapport poids/performances unique. Depuis, l’entreprise n’a cessé d’innover pour devenir un leader technologique des membranes composites souples. Aujourd’hui, Serge Ferrari est un groupe industriel français résolument tourné vers l’international et le développement de produits contribuant à la réalisation de solution belles, durables, légères, responsables et plus compétitives.

Pépinières Guillot-Bourne II
Jarcieu (38)

Les pépinières Guillot Bourne II sont spécialisées dans la production d’arbres ornementaux de grandes tailles destinés aux professionnels et aux particuliers. Depuis 1871, le savoir-faire se transmet à travers les générations pour former les végétaux et permettre aux clients de gagner des années de croissance. De cette manière, un arbre peut être planté dans un jardin comme s’il y avait grandi depuis une quinzaine d’année. La production est quasi en totalité en pleine terre, certifiée Agriculture Biologique et très peu arrosée. Les essences sont donc sélectionnées et adaptées à leur futur emplacement. Aujourd’hui l’entreprise compte 400 espèces et tend à élargir la palette végétale de feuillus et de conifères formés en tige ou en cépée pour répondre au défi climatique de demain.

#Ceux qui jouent le jeu

Les ateliers Ragot
Arnas (69)

Expert de la transformation des textiles techniques, les Ateliers Ragot reproduisent depuis 1981 les gestes du sellier-bâchiste. Equipés des technologies les plus pointues, permettant de travailler une grande variété de matériaux souples, nous élaborons et confectionnons sur-mesure les produits les plus spécifiques et ambitieux : structures textiles aériennes, solutions de traitement acoustique, aménagement intérieur, voiles d’ombrage, production en série d’accessoires toilés professionnels, cloisons souples, …

Pistyles
Villeurbanne (69)

Pistyles développe de nouveaux modes de gestion des espaces végétalisés urbains et encourage leur appropriation par les citoyens. Cette société coopérative composée de 12 salariés a pour ambition d’optimiser le potentiel écologique et social des jardins urbains en proposant deux services complémentaires :
  • la gestion écologique et l’amélioration de jardins
  • L‘accompagnement des citoyens/salariés dans le développement de projets collectifs d’éco-jardinage et de compostage
Pistyles est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et labelisée Lyon, Ville Equitable et Durable.

DAP
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

L’entreprise DAP est basée à Grenoble dans l’Isère. Son histoire commence il y a plus de 50 ans, en tant que spécialiste de la fabrication de stratifié personnalisé et sur-mesure, le procédé Stratimage®. La solution Stratimage® est une méthode d’inclusion d’une image numérique dans une résine thermodurcissable, la stratification, dont les propriétés de résistance et de protection de l’image sont inégalables. Les panneaux résultent d’un empilage de feuilles de kraft imprégnées de résine à une pression de 2400 tonnes et une température de 150°. La matière première des panneaux stratifiés est composée à 70% de bois de forêt éco-gérées, certifié PEFC. Matériau 100% recyclable. Le fournisseur du papier d’impression est basé en Bretagne. Le fournisseur de papiers Kraft imprégnés est basé dans les Pyrénées. La production est 100% made in France.

KIT FORET
Cublize (69)

KIT FORET, est une petite structure familiale, créée en 1987, pour la valorisation du bois local, pin et surtout douglas ; cette entreprise d’une douzaine de personnes de compétences complémentaires, menuisiers charpentiers, opérateur tailleuse de charpente et techniciens de bureau d’étude, a rassemblé sur un même site plusieurs unités :
  • Traitement autoclave (seule station du Rhône)
  • Traitement thermique  haute température, bois chauffé
  • profilage rondin
  • atelier de menuiserie de 1000 m2 pour le rabotage, taillage, fabrication de tout agencement d’extérieur en bois de la barrière , la pergola, à l’abri de jardin, la terrasse sur élevée à la passerelle à la charpente traditionnelle et la maison ossature bois via la société sœur MAISON EAU ET SOLEIL.
KIT FORET travaille pour les collectivités, les paysagistes, les menuisiers charpentiers et les particuliers

#Ceux qui ont une histoire à raconter

Les matériaux utilisés

Les types de plantes

Plantes vivaces

Plantes grimpantes

Bulbes

Arbustes

Arbres