Expérimenter et évaluer ensemble

Urbanisme transitoire, 8 sites à Vif (38)

En collaboration avec l’agence grenobloise Alt Urbaine, HopDurable accompagne la Ville de Vif et la Métropole de Grenoble pour la mise en œuvre d’une expérimentation dans le centre-
ville de Vif (opération Coeurs de ville, Coeurs de métropole). Au programme : la conception et fabrication de 8 aménagements sur-mesure de mobiliers dans la ville réalisés par les acteurs économiques présents localement sur le territoire, depuis… l’exploitant forestier !

Et pour ce projet, HopDurable a travaillé de près avec les talents des structures du réseaux Territoire Insertion 38. Pour les encadrant.e.s techniques et le personnel en insertion, un chantier pas comme les autres, et un super résultat 😊.

Merci aux équipes des services techniques de la ville – Aymeric, Philippe, Romain, Nathalie et tous les autres (!) qui nous ont facilité la tâche dans la mise en œuvre des mobiliers.

Ils sont tombés sur la tête ?!

Pourquoi des parasols et des transats à côté de la route ?

Pour ralentir les voitures, interpeller les piétons, redonner de l’espace au piéton et inciter un maximum de Vifois et de visiteurs à déambuler à pied dans la ville, admirer le centre-ville, rencontrer ses commerçants et ses habitants. Bref : oser la rencontre.

Qu’en pensez-vous ?

C’est un test. Qui dit test dit évaluation et adaptation, changement du projet. Pas content ! Faites-le remonter ! Content ? Dites-le aussi !

C’est Alt Urbaine qui pilote cette évaluation et c’est ici que ça se passe. Ça serait tellement dommage de passer à côté…alors à vous de jouer 😊

#Ceux qui produisent

Scierie Forest
Chatte (38)

Au cœur de la plus grande noyeraie de France, à mi chemin entre Grenoble et Valence, la Scierie Forest perpétue depuis près de deux siècles le savoir faire traditionnel du travail du noyer. Fondée en 1822, l’entreprise familiale s’est tout naturellement spécialisée dans le sciage du noyer, tant en plots qu’en pré débits à façon. Grâce à la qualité des ressources forestières régionales du massif alpin environnant, au fil des générations la gamme de la Scierie Forest s’est étoffée avec le merisier, le châtaignier, le sycomore, le tilleul, le frêne, le robinier…

Scierie Nier
Varces (38)

Serge Ferrari
Rochetoirin (38)

Serge Ferrari est un producteur de matière première, ils enduisent, extrudent, tous les supports sont tissés chez eux. Le fil est tissé en Suisse et revient à la tour du pin pour le tissage. En 1973, Serge Ferrari fonde son entreprise et invente le Précontraint, un matériau breveté innovant qui combine légèreté, résistance et durabilité, tout en offrant un rapport poids/performances unique. Depuis, l’entreprise n’a cessé d’innover pour devenir un leader technologique des membranes composites souples. Aujourd’hui, Serge Ferrari est un groupe industriel français résolument tourné vers l’international et le développement de produits contribuant à la réalisation de solution belles, durables, légères, responsables et plus compétitives.

#Ceux qui jouent le jeu

ADFE
Grenoble (38)

Acteur de l’économie sociale et solidaire à Grenoble depuis plus de 20 ans, l’Association Dauphinoise de Formation à l’Emploi est une association loi 1901 à but non lucratif. Ateliers et chantiers d’insertions, nous permettons à des personnes éloignées de l’emploi de renouer avec une activité professionnelle. Les conditions d’accès sont exclusivement liées aux motivations et à l’intérêt de la personne à travailler dans une de nos activités supports. Le point de départ du parcours est donc basé sur la volonté de travailler au sein d’une entreprise et non sur des compétences ou expériences professionnelles antérieures en lien avec notre secteur d’activité. Sur les chantiers de métallerie, les salariés apprennent (entre autres) à lire des plans, à couper l’acier, à souder l’ensemble et enfin à faire les finitions. Ainsi nous transformons par exemple les barres d’aciers en parapluies géants !

CISI
Vif (38)

CISI est un chantier d’insertion présent sur le territoire de l’agglomération grenobloise et le sud Isère depuis plus de 20 ans. Son siège social est à Vif. Cette association occupe une place essentielle pour le retour à l’emploi. Elle permet aux salariés en parcours d’insertion de retrouver le monde du travail, ses règles et son fonctionnement. Un véritable parcours professionnel est engagé avec chacun des salariés qui sont au nombre de 8. Nous favorisons également la montée en compétence avec des parcours de formation, mais aussi le passage du permis de conduire… CISI est un véritable tremplin pour les personnes qui restent en moyenne 1 an et demi au sein de ce chantier. Le domaine d’activité principal de CISI est l’entretien des espaces naturels mais intervient également en coopération avec d’autres acteurs de l’insertion. Ainsi les salariés peuvent acquérir d’autres compétences et l’expérience avec HOP DURABLE est une réelle opportunité qui va dans ce sens.

Alpes Signalisation
Claix (38)

Alpes Signalisation est une petite entreprise locale et familiale crée en 1970 et appartenant à la société Boschetti 1883. A la base sa mission était de développer des systèmes de  signalisation horizontales, afin d’aider et de canaliser les usagers de la routes de plus en plus nombreux sur le bassin Grenoblois. Après des décennies à peindre les rues de Grenoble et ses environs, aujourd’hui nous nous sommes concentrés sur des projets plus spécifiques, répondant avec réactivité et créativité à des demandes toujours plus particulières et parfois même artistiques. Nos principaux clients sont des collectivités, des industries, des syndics, des écoles, des commerces… Avec pour chacun des solutions adaptées grâce à nos compétences et notre expérience. Nous travaillons aussi bien les peintures et résines, que les panneaux divers, normalisés ou sur-mesure, ainsi que les adhésifs au sol comme dans les hôpitaux. Particulièrement soucieux de notre environnement, chez nous l’écologie n’est pas un argument de communication à la mode mais une philosophie que nous adaptons au quotidien dans notre activité.

Ilhami
Domene (38)

L’Entreprise Ilhami travaille dans le domaine du gros œuvre et de la rénovation depuis sa création en 2003. Contribuer à un projet d’embellissement de la ville et du paysage donne une grande satisfaction et permet de diversifier nos domaines d’interventions.

Les ateliers Ragot
Arnas (69)

Expert de la transformation des textiles techniques, les Ateliers Ragot reproduisent depuis 1981 les gestes du sellier-bâchiste. Equipés des technologies les plus pointues, permettant de travailler une grande variété de matériaux souples, nous élaborons et confectionnons sur-mesure les produits les plus spécifiques et ambitieux : structures textiles aériennes, solutions de traitement acoustique, aménagement intérieur, voiles d’ombrage, production en série d’accessoires toilés professionnels, cloisons souples, …

DAP
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

L’entreprise DAP est basée à Grenoble dans l’Isère. Son histoire commence il y a plus de 50 ans, en tant que spécialiste de la fabrication de stratifié personnalisé et sur-mesure, le procédé Stratimage®. La solution Stratimage® est une méthode d’inclusion d’une image numérique dans une résine thermodurcissable, la stratification, dont les propriétés de résistance et de protection de l’image sont inégalables. Les panneaux résultent d’un empilage de feuilles de kraft imprégnées de résine à une pression de 2400 tonnes et une température de 150°. La matière première des panneaux stratifiés est composée à 70% de bois de forêt éco-gérées, certifié PEFC. Matériau 100% recyclable. Le fournisseur du papier d’impression est basé en Bretagne. Le fournisseur de papiers Kraft imprégnés est basé dans les Pyrénées. La production est 100% made in France.

Les ateliers Marianne
Pont-de-Claix (38)

Les Ateliers Marianne sont un chantier d’insertion basé à Pont-de-Claix qui offre à des personnes éloignées de l’emploi la possibilité de renouer avec leurs savoir-faire, de reprendre du pouvoir d’agir et de développer leurs compétences afin de construire leur projet professionnel. 2 ateliers accueillent 17 salariés : un atelier couture et un atelier décor. L’atelier Décor se mobilise sur des chantiers impliquant le travail du bois. Porteurs d’une mission de mieux-vivre ensemble, les Ateliers Marianne voient dans les projets urbains réalisés un moyen de reconquête de l’espace public par le citoyen, de participation à l’embellissement de la Ville en favorisant le lien social, la citoyenneté et la convivialité. Ils collaborent volontier avec d’autres structures locales de l’insertion par l’activité économique (ADFE, Ateliers SIIS, Ulisse , la Fourmi). Les savoir-faire mobilisés : travail en équipe pour la conception de la construction et pour l’assemblage, autonomie sur le chantier, précision et rigueur, lecture et respect des plans, logique de montage, découverte des matériaux, travail des angles, réalisation d’épures (dessins d’atelier à l’échelle 1), organisation du travail sur un chantier en extérieur, acquisition d’une expertise de certains des salariés sur ce type de réalisation.

#Ceux qui ont une histoire à raconter

Retour haut de page