Mobilier bois & terrasse végétalisée

Espace Arc-en-ciel, Pôle couple-enfant du CHU Grenoble Alpes, La Tronche (38)

Cet espace de détente situé sur une terrasse du CHU de Grenoble est accessible aux enfants hospitalisés, à leurs parents ainsi qu’au personnel de l’Hôpital. Afin de rendre le lieu plus agréable, nous y avons installé du mobilier en bois du Beaujolais, fabriqué sur-mesure par un menuisier basé à St-Martin-d’Hères (38). En plus des jeux déjà présents, des bacs permettent désormais de jardiner, des assises et une table ont été ajoutés.

Des acteurs locaux mobilisés

Le Centre Ecologique Terre Vivante (Mens, 38) a imaginé l’espace et dessiné le mobilier. Pendant le chantier, Terre Vivante a éalement fourni et installé les décorations, la terre et les végétaux. Philippe Danton est botaniste, correspondant du Muséum National d’Histoire Naturelle. Il est membre de l’association Robinsonia et a participé à l’élaboration du contenu pédagogique de ce démonstrateur. Eugèn Rodi, de l’entreprise Rokobois (St-Martin-d’Hères, 38), membre de la Scop Cabestan, a fabriqué et installé le mobilier en bois.

La scierie Sillat (Revel, 38) a acheté puis transformé (séchage, sciage) le bois utilisé dans le mobilier.

HopDurable a coordonné le chantier, réalisé les plans techniques du mobilier, ainsi que les panneaux pédagogiques.

Du mobilier en Sapin d’Oregon (Douglas)

Le mobilier a été réalisé en bois naturel, non traité, issu de forêts du Beaujolais. L’essence utilisée, le Sapin d’Oregon (communément appelé Douglas), est cultivée dans plusieurs régions Française et peut être utilisée sur la majorité des aménagements extérieurs.

Pour en savoir plus…

Les matériaux utilisés