Les fourmis de la rue Millet

Centre-ville, Grenoble (38)

La rue Millet est située à quelques mètres de la célèbre place Victor Hugo, à Grenoble. Devenue piétonne au mois de mai 2018, elle abrite désormais un espace de détente original, conçu en concertation avec les habitants et avec les élèves de l’école maternelle. Les fourmis de l’école Millet donnent à voir nos savoir-faire régionaux : rendez-vous sur place et cherchez les panneaux explicatifs !

« Une fourmi de 18 mètres… »

Les fourmis de la rue Millet sont inspirées du poème « La fourmi » de Robert Desnos. Ce dernier a été à l’origine de plusieurs activités au sein de l’école qui est située juste derrière cet aménagement. Les groupes d’habitants mobilisés ont clairement fait ressortir le besoin de « faire ralentir » l’automobiliste aux abords de l’école dans cette rue où la circulation est désormais réservée aux riverains.

Le dessinateur Philippe Danton, membre de HopDurable et également botaniste, correspondant du Muséum d’Histoire Naturelle, a proposé trois motifs de fourmis à reproduire en couleur sur le sol, pour guider les regards et inciter à ralentir…

Les filières du textile, du bois, et du végétal valorisées

Filière bois

Le bois utilisé :

  • Lames pour le platelage et les jardinières : Sapin d’Oregon (Douglas) coupé et scié dans le Massif Central, séché et raboté en Haute-Savoie
  • Tasseaux et lambourdes : Sapin d’Oregon (Douglas) coupé dans le Beaujolais, scié et séché à Varces (38), déligné et raboté à St-Marin d’Hères (38)
  • Portiques : Chataîgnier coupé dans les Chambarans (38), scié et séché à l’Albenc (38), et raboté à St-Martin-d’Hères (38)

Filière textile

La bâche utilisée pour l’ombrage et l’assise « transat » est en matière synthétique. Le fil est fait en suisse, et la bâche tissée à La-Tour-Du-Pin (38).Les deux bâches de cet aménagement ont été confectionnées à Lyon, par la plateforme technologique TEXT’IN.

Filière végétal

Les végétaux ont été choisis en pépinière avec le producteur, afin de limiter le négoce (c’est à dire l’achat/revente). Les plantes finies proviennent du Grésivaudan, à une trentaine de kilomètres du centre de Grenoble.

Pour en savoir plus…

Les matériaux utilisés

Les types de plantes

Plantes vivaces

Plantes grimpantes