Du textile Rhônalpin à Grenoble, un partenariat avec TEXT’IN

Cela se passe rue Millet, à Grenoble. Un tout nouvel aménagement sur l’espace public, et l’occasion pour nous de valoriser la filière textile rhônalpine grâce à deux structures partenaires sur ce projet.

Si vous vous rendez sur place, vous verrez que les fourmis de la rue Millet nous parlent de bois, de végétaux, et de textile ! La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle textile de France avec près de 600 entreprises dans le domaine (source : Unitex).

Sur l’aménagement de la rue Millet, nous avons installé du textile à deux endroits :

  • Pour une assise « transat »
  • Pour de l’ombrage sur un portique

La bâche utilisée a été confectionnée par la plateforme TEXT’IN, basée à Lyon, qui s’est chargé également de trouver du tissu produit dans la région : la bâche vient de l’usine Serge Ferrari, basée à La-tour-du-pin (38).

Ce partenariat a permis de réaliser rapidement ces prototypes, qui pourront demain être déployés sur d’autres aménagements avec des entreprises de confection textile partenaires de la plateforme.

La plateforme TEXT’IN

Créée en juillet 2005 en région Rhône-Alpes et spécialisée dans le textile et l’habillement, la Plateforme TEXT’IN est l’une des soixante plateformes technologiques labellisée en France. Elle a pour mission d’organiser sur le territoire, le soutien apporté à l’innovation et la modernisation des entreprises, autour d’une thématique commune, par l’intermédiaire des lycées d’enseignement général et technologique : la plateforme est rattachée à 4 établissements scolaires, une université, une école d’ingénieurs, des centres techniques et de recherche. Elle est soutenue par l’académie de Lyon, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la région Rhône Alpes, les branches professionnelles du textile et de l’habillement, le pôle de compétitivité TECHTERA, le pôle des technologies médicales.

La Plateforme TEXT’IN est spécialisée dans le prototypage rapide, la création, la conception de produits et matériaux innovants. Les domaines principaux d’interventions de la plateforme TEXT’IN sont :

  • la création, conception de produits et textiles innovants dans le domaine du tissage, du tricotage, de l’ennoblissement, de la confection et du design ;
  • le prototypage rapide, notamment pour des marchés de niche ;
  • la mise en relation de partenaires industriels, de laboratoires dans le cadre de projets collaboratifs.

L'auteur de l'article

L’équipe HopDurable parcourt le territoire, remonte les filières pour repérer, rencontrer et faire reconnaître les savoir-faire de professionnels passionnés qui s’engagent pour la transition du territoire et soutiennent l’économie locale.